English & French Zone

47Ashes (1999-2004)

« Of my bizarre you must beware »


Pierre fonde 47Ashes en 1996, bien que la première parution discographique n’ait vu le jour que trois ans plus tard. Ce projet proposait des ambiances sonores à base de boucles modifiées et de motifs hypnotiques, teintées d’industriel martial ou plus atmosphériques, quoique souvent bien plus noise. Entre 1999 et 2001, 47Ashes a sorti cinq mini-albums qui constituent un cycle tant conceptuel qu’esthétique, dont chaque opus, d’une durée de quinze minutes et limité à 47 copies, explore une thématique précise : le mouvement europaganiste, la figure de l'écrivain J. G. Ballard, le chaos urbain ou encore les théories conspirationnistes.

En 2001, a lieu la première des trois collaborations avec Melek-Tha, qui va amener 47Ashes à se renouveler, tout en conservant son intérêt très marqué pour le folklore ésotérique. Ainsi, à partir de 2002, bien qu’utilisant des moyens techniques minimalistes, la production des morceaux gagne en qualité grâce au mixage réalisé par Melek-Tha, et les disques plus longs qui sortent ensuite vont élargir le spectre sonore des compositions. Le sens de l'humour second degré de Frère Saint Pierre, si atypique au sein du mouvement industriel, reste bien présent, comme en témoignent les titres des albums Ragnarokaraoke ou Heilige Flammekueche.


Graphiquement, 47Ashes a poursuivi une ligne visuelle très singulière, d’une orientation cabalistique lors de son premier cycle, et de facture plus ludique et décalée avec les trois disques suivants. La création d’un vocabulaire spécifique est également un élément important de 47Ashes, au sein duquel l'articulation alchimique de mots clés transforme les titres des morceaux en incantations phonétiques, en évocations abstraites et énigmatiques : « Ultrapocalysong », « Thule Teenagers »,  « Tatooeed Tits, Turntable, Totentanz », « Europalcoholocaust » ou encore « Abracadabraxas ».

De manière plus générale, en brouillant volontairement les références culturelles obscures qui sont abordées au sein du projet, 47Ashes s'est finalement façonné une mythologie toute personnelle. Le dernier disque fut My Bivouacs in Your Bunkers, non autoproduit comme les précédents mais sorti chez Cynfeirdd en 2004. Album auquel un certain nombre d’invités ont indirectement participé, soit avec des interventions enregistrées à distance (Der Bekannte Post Industrielle Trompeter) soit avec l’apport de sons ou de boucles que 47Ashes s’est réappropriés (Claudedi de Ain Soph, Skin Crime, Melek-Tha).


« Why your girlfriend doesn’t like this music »

Discographie descriptive, chaque fois un lien renvoie vers le site officiel de 47Ashes et des extraits à écouter :

Bribes de voix ou de sons devenant rythmiques, phrases déconstruites, boucles rituelles, sons du réel et bruits acousmatiques sont les bases du travail de sampling de ce premier mini-album décapant.

Ambiances martiales minimalistes ou plus orchestrales, caisse claire, synthés et samples vocaux, danse macabre aux relents ethniques, ce second disque se focalise sur la nature du « rythme ».

Noise atmosphérique, electronica magnétique, trames électroniques vrombissantes et motifs mélodiques immatériels confèrent à cet opus subtil un rendu définitivement organique et lancinant.

Une esplanade résidentielle, où les agissements incivils d'une jeunesse délinquante sont captés par des microphones cachés, forme le décor de ce documentaire brut. Ambiance de saccages urbains, scooters rugissants, aboiements de pitbulls, insultes et nuisances diverses sont les éléments caractéristiques de ce milieu urbain hostile, véritable zone de non-droit où le terrorisme social et sonore est la seule loi.

Disque composé uniquement de morceaux d'une minute, dont chacun repose sur une boucle multicouches de bruit blanc complexe et d'électronique froide et abstraite, au rendu rythmique, harsh noise ou plus ambient.

La « série brune » des mini-albums achevée, les trois productions suivantes s’inscriront dans des formats de durée plus classiques, les morceaux se voyant davantage développés sur la longueur, tout en conservant une unité sonique toujours artisanale. L’intitulé des titres indique la permanence des thématiques précédemment investies, qui sont toutefois renouvelées à travers le prisme, toujours décalé, de Frère Saint Pierre.

Si les boucles étaient déjà bien présentes au sein du premier cycle, elles sont désormais au centre du projet, elles en sont l'essence. Chacune d'elles est minutieusement travaillée et mixée, les structures sont plus finement masterisées, donnant à entendre des morceaux industriels aux ambiances riches et de styles variés : dark ambient, harsh noise, martial, atmosphérique, voire rituel. Le côté minimaliste, en termes de sonorités en action, reste de mise, toujours dans l’esprit de « forger l'énergie primale du son ». Chaque piste est un voyage intérieur hypnotique, une vision sonique tourmentée, ésotérique ou plus ludique.

- Ragnarokaraoke (04/2002)
- Heilige Flammekueche (04/2003)

De nombreuses sources sonores ayant été fournies par des contributeurs extérieurs, ce dernier disque propose des morceaux aux atmosphères sensiblement plus variées que les deux longs formats précédents, tout en préservant l’esprit particulier de 47Ashes. Les cinq « bivouacs » de l'opus sont, sur fond de substrat noise, de courtes ponctuations où les solos de trompette de Der Bekannte Post Industrielle Trompeter versent dans l’expérimental, l’ambient ou des tonalités plus enjouées. Considérant avoir atteint une forme d'aboutissement, tant musical que conceptuel, cet album constitua le testament sonore de cet ambitieux et étonnant projet qu'aura été 47Ashes.


Après 47Ashes : Irrumatorium

Le dernier projet en date de Pierre a été créé en 2008. Irrumatorium proposait des expérimentations, atmosphériques ou plus bruitistes, composées uniquement à base de synthétiseurs numériques, mais dans un esprit old school. Un unique disque est sorti en 2009, Also Sprach My Ass, édité chez Steelkraft Manufactory. Il y a eu également plusieurs collaborations avec Melek-Tha, là encore autoproduites sur son propre label, comme cela avait déjà été le cas pour celles avec 47Ashes.

Avant 47Ashes : Doktor Batkampf, In Zhe Gaza Megakitsch, Le Serpent Secret Occidental.

À l’ère des cassettes et des enregistreurs quatre pistes analogiques, Pierre avait déjà eu plusieurs projets de styles très distincts de celui de 47Ashes. Après des débuts empreints de post-punk sombre à la fin des années quatre-vingts (Doktor Batkampf puis Ici L’Ombre), c’est surtout l’entité électro-rythmique In Zhe Gaza Megakitsch, active entre 1991 et 1994, qui laissera la trace la plus notable. À noter, en 1995, la courte parenthèse du projet ambient et noise Le Serpent Secret Occidental.


« La vérité est un chien assis de l’autre côté du mensonge »

On peut remarquer que des traces des groupes précédents de Pierre sont repérables au sein du cycle des cinq premiers mini-albums de 47Ashes, ces « cendres » des projets passés, disséminées avec malice, dévoilant, s’il était encore besoin, le caractère si original du projet.

. 2e CDr - Songs for the Final Barbecue : en bonus figure « L’Appel », morceau live datant de 1992. Bien plus lent et martial que les brontorythmes apocalyptiques caractéristiques de In Zhe Gaza Megakitsch, ce morceau s’insérait finalement de façon assez adéquate dans la thématique de ce disque.
. 3e CDr - Noise, Napalm & Necropsy : disque composé uniquement de titres retravaillés de la cassette de 1995 du projet Le Serpent Secret Occidental.
. 4e CDr - Hallali Héboïdophrénique : au centre d’une back cover alternative du disque, on retrouve l’image du Doktor Datkampf, utilisée sur l’unique cassette sortie sous ce nom.
. 5e CDr - Morgensheutegesternwelt Pop Music : le dernier morceau, « Thule Teenager », utilise le même extrait cinématographique que l’interlude présent en face B de la première cassette de In Zhe Gaza Megakitsch, Godzilla vs Aleister Cröwley.


Archives & liens

. Chroniques des disques sur les sites Heimdallr et The Noiseist, archivées sur le site officiel de 47Ashes.
. Interviews de 2001 (archive 47Ashes) et 2003 (fanzine Cynfeirdd).
. Article « 47Ashes ou le dévoilement de la stratégie de la tension », paru dans la newsletter Life Without Sex en 2002, incluant notamment une discographie commentée par Bärn Balta (fanzine et lien sur le site officiel).
. Morceaux de 47Ashes tirés du split album (double CDr) avec Melek-Tha, The Earth Abomination (2001).
. Mp3 de tous les albums.

. Chroniques du disque sur les sites Guts of Darkness et Institut Freiberg.
. Photos du concert à Paris en 2009, organisé par Amortout.
. Album Also Sprach My Ass (2009), écoutable sur le site du label Steelwork Maschine.

. Biographie du projet et présentation de ceux qui l’ont précédé (Doktor Batkampf, Les Waterloo’s, Ici L’Ombre), ainsi que du court projet expérimental Le Serpent Secret Occidental.